La formation

Une première année en France, une deuxième année en Italie

En Master 1, l'étudiant inscrit à Tours suit un cursus bi-disciplinaire en Etudes italiennes et en Histoire de l'art. En Master 2, l'étudiant se spécialise en Italie en choisissant pour majeure (discipline principale) « Etudes italiennes/Italianistica », et pour mineure (discipline secondaire) « Histoire de l'art/Storia dell'arte », ou bien pour majeure « Histoire de l'art/Storia dell'arte » et pour mineure « Etudes italiennes/Italianistica » dans l'une des deux universités partenaires : Ca' Foscari de Venise ou Università degli Studi de Pérouse. Selon le choix de sa majeure, lui sera délivré un diplôme soit de « Etudes italiennes/Italianistica », soit de « Histoire de l'art/Storia dell'arte », valable dans les deux pays partenaires.

I. CURSUS « Etudes italiennes/Italianistica » (majeure) et « Histoire de l'art/Storia dell'arte » (mineure)

1. Le premier cursus

Il s'accomplit à l'Université de Pérouse et donne accès à un diplôme bi-national de « Master/Laurea Magistrale d'Etudes italiennes/Italianistica e Storia europea » : l'étudiant inscrit à l'Université de Tours suit sa première année de Master à Tours et sa deuxième année à Pérouse. L'année de M2 prévoit une structuration en Y. Lors de l'année de M2 à Pérouse, les étudiants de l'Université de Tours ont le choix entre deux parcours distincts :

a) Le parcours « recherche »

Le cursus est centré sur l'étude de la littérature, l'histoire de la critique, la méthodologie et l'histoire de l'art et s'achève par la rédaction d'un mémoire (elaborato finale).

b) Le parcours « professionnalisant »

Il comporte un stage obligatoire que fournit l'Université de Pérouse dans une institution ou une entreprise publique ou privée italienne liée aux activités culturelles (musées, établissements d'enseignements, médias, structures éditoriales) et s'achève par la rédaction d'un mémoire qui problématise cette expérience professionnelle.

2. Le deuxième cursus

Il s'accomplit à l'Università Ca' Foscari de Venise et donne accès à un diplôme bi-national de « Master/Laurea Magistrale d'Etudes italiennes/Filologia e letteratura italiana ». L'étudiant inscrit à l'Université de Tours suit sa première année de Master à Tours et sa deuxième année à Venise. L'année de M2 prévoit la même structuration en Y ouvrant sur un choix entre « Recherche » et « Professionnalisant », comme pour l'Université de Pérouse.

Venise

II. CURSUS « Histoire de l'art/Storia dell'arte » (majeure) et « Etudes italiennes/Italianistica » (mineure)

Le second cursus fonctionne de la même manière avec les deux mêmes partenaires étrangers. En M2, il n'y a qu'un seul parcours recherche. Les quatre périodes historiques de l'archéologie et de l'histoire de l'art sont proposées, ainsi que des compléments disciplinaires et professionnels.

Télécharger la maquette des cours