Venise / Pérouse

Les collines de l'Ombrie ou la lagune de Venise

Après une première année à Tours, l'étudiant choisit de passer sa deuxième année à l'Università Ca' Foscari di Venezia (Venise) ou bien à l'Università degli Studi di Perugia (Pérouse).

Un parcours international

Les étudiants inscrits à Tours suivent leur deuxième année (Master 2) dans l'une des deux universités partenaires (Pérouse ou Venise) et choisissent pour majeure une discipline (Etudes italiennes/Italianistica ou Histoire de l'art-Archéologie classique/Storia dell'arte e archeologia). Les étudiants qui choisissent les Etudes italiennes en majeure pourront choisir en M2 entre parcours « recherche » et parcours « professionnalisant ». Une orientation individualisée Les étudiants séjournant dans une université partenaire ont un enseignant référent qui les suit et sert d'interface entre les équipes italienne et française.

Un parcours à la carte

Dans les universités italiennes la distinction M1/M2 n'est pas formalisée comme en France ; l'essentiel pour l'étudiant est de constituer un parcours original et individualisé qui doit équivaloir en terme de crédits au volume exigé pour un Master (120).

Un stage en Italie

Les étudiants qui ont choisi le parcours « professionnalisant » lors de leur année passée en Italie suivent un stage fourni par les universités partenaires. Ce stage se déroule dans une institution ou une entreprise publique ou privée italienne liée aux activités culturelles (musées, établissements d'enseignements, médias, structures éditoriales).