Admission

Peuvent se porter candidats au Master

  1. En France, les étudiants détenteurs d'une Licence d'Italien ou d'une Licence d'Histoire de l'art. Les étudiants ayant une autre Licence et pouvant attester d'une compétence en Langue et/ou Civilisation italienne peuvent également se porter candidats. Les dossiers seront examinés par une Commission ad hoc.

  2. En Italie, les étudiants en possession d'une « Laurea Triennale » en Littérature italienne ou en Histoire de l'art. Les candidatures en provenance d'autres types de « Laurea Triennale » seront examinés par les commissions compétentes.

  3. Les candidatures des étudiants provenant de pays non européens seront transmises à la commission pédagogique par « Campus France ».

Compétences linguistiques requises

Les candidats devront avoir une connaissance suffisante du français et de l'italien : les cours sont dispensés dans les deux langues en fonction de la discipline enseignée.

Par ailleurs, les étudiants italiens reçoivent une formation complémentaire dédiée en langue française. De façon symétrique, les étudiants français issus d'Histoire de l'art n'ayant eu qu'une formation de base en italien bénéficient d'un enseignement de langue italienne « sur objectif » (UE3).

Bourses de mobilité

Lors de l'année passée à l'étranger, les étudiants bénéficient d'une bourse Erasmus. Ils peuvent également se porter candidats à une Bourse d'études régionale. Par ailleurs une demande de financement sera présentée à l'Université Franco Italienne (UFI/UIF).